Restitution du logement: les préparatifs

4 novembre 2014

Restitution du logement: les préparatifs
Préparez soigneusement la restitution du logement – cela vous évitera beaucoup d’énervement. Voici comment il est préférable de procéder.

Réfléchissez au déroulement des opérations plusieurs semaines avant le grand jour. Vous pouvez préparer de nombreuses choses et la remise s’effectuera sans stress.

Voici comment faire
Recherchez le procès-verbal d’entrée dans le logement et s’il y en a une, la copie des défauts.

Notez ce qui a été détérioré ces dernières années (cf. l’article Tableau des durées de vie). Qu’avez-vous modifié dans le logement? Quels aménagements le nouveau locataire va-t-il reprendre? Que devez-vous réparer ou remettre en l’état initial?

Décidez qui nettoiera le logement. Si vous engagez une entreprise, demandez une offre en temps opportun ainsi qu’une garantie de reprise du logement par le loueur qui assure la présence de l’institut de nettoyage lors de la restitution et un nettoyage supplémentaire gratuit si le loueur n’est pas satisfait des travaux de nettoyage.

Si vous vous chargez personnellement du nettoyage, procurez vous les produits et accessoires qui conviennent: eau savonneuse non agressive, chiffons doux, shampouineuse pour les moquettes, produit d’entretien pour les parquets, etc. (cf. l’article Conseils de nettoyage).