Financement

Le financement immobilier requiert une attention particulière lors que nous souhaitons acquérir un bien. Il y a différentes manières de financer un bien et surtout, il y a différents publics cibles pour un financement.

Nous allons les relater ci-dessous :

Financement hypothécaire des particuliers

Lors que nous souhaitons acheter une maison familiale, un appartement en PPE ou une résidence secondaire, nous devons régulièrement passer par l’intermédiaire d’une banque ou d’un courtier en financement hypothécaire. Pour déterminer notre capacité à obtenir un prêt, l’établissement financier va effectuer une évaluation de votre capacité à supporter la dette. Tout d’abord, le conseiller hypothécaire déterminera les besoins en fonds propres. À ce jour, 20% du prix d’achat est demandé en fonds propres et le 80% restant peut être prêté par un établissement bancaire. Les fonds propres peuvent provenir de différentes sources comme par exemple : Notre épargne, notre 3ème pilier, notre 2ème pilier ou caisse de pension ainsi qu’une donation de nos parents ou proche. Il faut relever que les prêts familiaux ne sont plus acceptés par la majorité des établissements financiers et que le 2ème pilier ne peut dépasser le 50% des fonds propres, soit dans notre exemple le 10% du prix d’achat.

Dès que nos fonds propres sont réunis, notre conseiller hypothécaire va déterminer notre capacité à supporter la dette. Pour cela, il va calculer la charge hypothécaire que nous devrons supporter basée sur un taux d’intérêt de 5%. Ce calcul va permettre de déterminer si nous pourrons soutenir le loyer malgré une hausse des taux d’intérêt. Il ajoutera à cela l’amortissement de votre dette sur une durée de 15 ans ou à l’âge de la retraite pour le montant dépassant le 65% de la valeur de votre maison. À cela, il additionnera un montant de 1% afin d’effectuer un compte de rénovation.

Le financement de notre résidence secondaire se fera sur la même base à une exception près. Le montant des fonds propres devra être de 40% et il ne pourra pas être financé par le 2ème et le 3ème pilier.

Notre banquier nous demandera une garantie qui lui permettra de s’assurer que notre maison, appartement en PPE ou chalet puisse lui revenir si nous n’étions pas en mesure de payer la charge de la dette hypothécaire. Cette garantie s’appelle la cédule et sera inscrite sur l’état des charges auprès du registre foncier. Nous établirons ce papier valeur par l’intermédiaire d’un homme de loi, le notaire.

Financement hypothécaire des investisseurs

Lorsque nous souhaitons acquérir un appartement ou un immeuble de rendement, également appelé d’investissement, nous pouvons également demander un crédit hypothécaire pour compléter les fonds propres mais son calcul est différent.

Pour toutes informations complémentaires concernant le financement de votre acquisition, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous mettre en relation avec notre partenaire.

Axa Winterthur Assurances